Support de smfgratuit

Le bar => Consommation => Discussion démarrée par: Marc le 21 Juillet 2008 à 12:02:23



Titre: Linux ou windows que choisir?
Posté par: Marc le 21 Juillet 2008 à 12:02:23
Bonjour,

Voilà, mon parcours informatique s'étant fait principalement sur windows , avec le pack 95 jusqu'au vista, et ayant à disposition du matériel attendant d'être malmené, je me suis donc lancé dans l'aventure linux. Mon objectif premier était de monter un simple serveur apache, mais je me suis dit pourquoi ne pas tester le reste  :D

Le matériel:
P3 550 Mhz 128 Mo DD 20Go (destiné à un petit serveur web local sur du php 4 et mysql 4)
Athlon 2000 XP+ 512 Mo 46Go (bureau ou second serveur web local sur php5 et mysql 5)

Les distributions que j'ai tenté d'installer tel un novice de premier ordre:
  • Opensuse 11
  • Mandriva 2008.1
  • Fedora 9
  • Mandriva 2005 LE

Mon expérience sur linux date des red hat 1-3-4, sur des portables principalement, autant dire que sur ces distributions je suis un pure novice.

Installation sur le P3

Opensuse:
La barette mémoire lui pose un soucis pour l'installation, toutefois il fait l'installation, par contre le serveur X (l'interface graphique permettant ensuite d'avoir KDE) lui n'aime pas le manque de barette mémoire et laisse un bel écran noir sans prompte (invite de commande permettant de taper des lignes de commande).

Mandriva 2008.1:
L'installation pose un gros soucis, c'est principalement la recherche de package réseau que le pc n'aime pas. Pas de démarrage de serveur graphique, plante pas mal de service par manque de mémoire.

Fedora 9:
Je n'avais pas de cd dispo au moment des installations donc je suis passé à côté.

Mandriva 2005 LE:
L'installation se fait sans soucis (25 minutes), le serveur X démarre avec un bureau KDE, le temps d'affichage est aussi long qu'un XP avec avast qui scanne, mais acceptable.
Le bureau est complet. Les installations des serveurs apaches/mysql/ftp/ssh et librairies php demandent de fouiller un peu, mais l'installateur est très intuitif.
Impossible de faire des mises à jour par contre, peut être parce que le produit n'est plus soutenu.
La paramétrie nécessite de passer par le compte root, ce qui peut être un poil énervant puisqu'il faut lancer une seconde session, mais cela ne pose pas de soucis, la ram est occupé à 124Mo pour faire tourner le tout.
Après des tests de forum/transfert de fichiers/et importation sur base de données, les temps d'accès en local (100Mbits) sont quasiment instantanés.
La CPU se charge à 25% guère plus, le système est stable et procure la joie de tester un véritable hébergement ne connaissant pas les déboires et limitations de wamp ou easyphp sur windows.

Installation sur l' Athlon 2000XP+

Opensuse:
Aucun soucis d'installation, (30 minutes), tout semble ok, au démarrage par contre les pilotes ne sont pas au beau fixe, la carte graphique (TNT) n'est pas correctement reconnu. Pas de pilote son. Tout ça n'est rien comparé à l'usb qui malheureusement n'est pas reconnu.
Les installations de serveurs sont pas mal, par contre une vrai galère pour configurer un autre répertoire que var.
Le bureau fini par devenir instable et les applications bureautiques plantes lors de modification de fichier.

Mandriva 2008.1:
Une très grosse déception, j'ai eu l'impression d'avoir installé une version windows de linux.
L'installation est belle mais lourde, plus d'une heure d'installation, et si vous laissez faire les mises à jour c'est pas loin des 3 heures.
C'est très coloré et beau, niveau bureautique c'est formidable, y'a vraiment tout.
Niveau serveur c'est la catastrophe, apache n'arrive pas à démarrer correctement, mysql se vautre, et une vrai galère pour trouver le paquet rpm de proftpd. Une fois installé c'est le seul que l'on peut configurer et faire tourner.
Pour le ssh, il faudra jongler avec l'installateur qui refuse l'installation et après un reboot l'accepte.
Les fichiers de configuration étant en root, le bureau ne permet pas de passer au compte root, il faut revenir au mode console pour reprendre une interface graphique ensuite, très largement décevant.
Pilote son non disponible et pilote carte graphique plus satisfaisant qu'avec opensuse.
Du coup je teste le bureau, là configuration est sympathique, surtout pour le réseau. Surprise lors de l'insertion d'une clé usb, celle ci est reconnu avec un outil de consultation type top. Par contre lorsque l'on essaye de copier un fichier, la clé n'est plus reconnu au bout de 2 minutes et le système par en vrille à la windows, reboot obligatoire.
Finalement cette distribution ne m'inspire pas plus qu'un vista.

Fedora 9:
Que du bonheur, moi qui appréhendait red hat suite à mes expériences sur portable, là ça roule tout seul, les paquets disponibles, les serveurs s'installent bien, du coup je me lance dans le test de la fedora live usb. (je compléterais donc mes tests un poil plus tard)

Mandriva 2005 LE:
L'installation se passe bien, comme sur le p3, par contre le pilote du son et de la carte graphique pose des petits soucis. Les serveurs ayant des versions dépassées, je ne peux pas la garder. Ceci dit cette distribution est plus stable que la 2008, mais moins édulcoré.


Au final, linux a vraiment fait une grosse évolution, malgré tout cela reste quelque peu une galère de changer de système et difficile de savoir quoi choisir.
Ce qui par contre va s'imposer ce sont les outils live, n'ont pas de mandriva mais plutôt ceux de fedora, qui laisse vraiment une alternative pour ceux qui ont un pc à la maison et au travail, d'avoir un bureau transportable.
Maintenant un linux face à un xp, je dirais que ce qui va faire la différence, c'est l'entourage en mesure de vous dépannez sur windows ou sur linux, en effet malgré de belle interface graphique, difficile de savoir retoucher un fichier de configuration pour avoir un fonctionnement type top quand il n'y a pas d'interface graphique.


Titre: Linux ou windows que choisir?
Posté par: Marc le 21 Juillet 2008 à 18:55:30
Un petit complément pour indiquer que fedora flash usb est vraiment fort sympatique.  ;D
La mise à jour est assez simple. La configuration du bureau ressemble à celle de windows, dommage que l'on ne puisse pas choisir au lancement la langue de l'interface, ce qui peut être un peu problématique.


Titre: Linux ou windows que choisir?
Posté par: Marc le 21 Juillet 2008 à 22:37:26
Alors un petit retour sur cette fedora.
Il faut d'abord trouver une image en français pour la fedora (un .iso) puis il suffit avec un petit outil windows de créer sa clé usb avec un espace de stockage, cela permet de stocker des documents et d'enregistrer ces paramètres, ce qui est super sympa  :D
Le boot est aussi rapide que sur xp, par contre il manque des outils comme pidgin ou firefox, mais bon on va remédier à ça  :D


Titre: Linux ou windows que choisir?
Posté par: smon25 le 22 Juillet 2008 à 15:19:15
ah non, notre mkc national viens de se faire corrompre par le pinguoin linux.

Reviens Mkc tu t'égard  :D :D :D

Question: Une blonde peut-elle vivre sous linux???


Titre: Linux ou windows que choisir?
Posté par: Marc le 22 Juillet 2008 à 21:08:20
ah non, notre mkc national viens de se faire corrompre par le pinguoin linux.

Reviens Mkc tu t'égard  :D :D :D

Question: Une blonde peut-elle vivre sous linux???

Heu, très franchement, sur une livecd on peut si tu fais une utilisation bureautique et très limitée, sinon, rien qu'en changeant la couleur du bureau on arrive à le planter, c'est du linux qui tire trop vers windows malheureusement, la live marche bien sur intel par contre sur amd c'est vraiment une catastrophe, pour le moment je suis mitigé, entre trouver des outils qui tournent sous windows en étant lancé depuis une clé usb, ou une fedora flash directement sur une clé usb.